mercredi 18 juillet 2012

Esthétique

Ce mot m'interpelle depuis toujours.

Qu'est-ce que l'esthétique?

Définition : relatif à la beauté, théorie du beau en philosophie et dans l'art, synonyme d'harmonie...

Donc tout cela est bien subjectif,  le regard conditionné par une norme, une mode, un business.

Parlons de l'esthétique du corps.

Si l'on prend les mannequins vedettes des années 90, Claudia Schieffer, Cindy Crawford, Naomi Campbell... ces années-là elles étaient pulpeuses et portées au top niveaux des models.

Elles étaient esthétiquement correctes...ces années-là.

La mode change, vite, et à l'heure actuelle, ces mêmes jolies femmes ont des jambes épaisses comme des brancards de pousse-pousse, limite si on peut faire un cour d'anatomie du squelette sur elles.

Mais elles rentrent dans les critères esthétiques du moment.

Autre emploi du mot: les salons d'esthétique.

Quand on va chez l'esthéticienne, (je dis on, mais j'y suis allée deux fois dans ma vie seulement...), c'est pour être plus belle en sortant, ce qui implique épilation, maquillage, soins divers...

Par contre ne comptez pas ressortir plus belle après un nettoyage de peau ! Là, vous sortez du salon avec un cache-nez et vous restez cloîtrée à la maison défigurée sans voir personne pendant deux jours !

Mais où est l'esthétique dans le fait de se faire dépoiler ?
D'ailleurs dans d'autres pays, le poil aux pattes n'est pas inesthétique, il est normal.

C'est bien ça le problème, la norme, encore une fois.

Tout ce que l'on fait ne l'est alors que pour les autres ? Pour affronter le regard extérieur et se sentir rassuré d'être ou d'essayer d'être plus beau ?

Et la chirurgie esthétique alors ? La fait-on aussi pour les autres ou pour soi ?

Bien souvent, quand une personne parle de chirurgie esthétique cela part d'un complexe.

Mon nez a une bosse (ah bon ?), j'ai les cuisses trop grosses, le ventre trop proéminent, de la cellulite aux fesses, les paupières qui tombent, les seins trop petits, des rides à combler...

La liste est longue, mais reflète toujours un mal être chez une personne, souvent incompris de l'entourage.

Car bien évidemment le regard de l'entourage n'est jamais celui que l'on porte sur soi.

L'acte chirurgical devient alors psychoesthétique.

On transforme son corps médicalement pour se sentir mieux dans sa tête. 

C'est une agression, contre soi-même, car la chirurgie esthétique est très invasive, et pourtant...

Alors voilà, hier je me suis fait faire une mastopexie bilatérale avec AM.

Maintenant je vais enfin me sentir comme une bombe atomique un peu plus belle, et surtout une vraie top model femme.

Par contre, je vais surveiller que mes chevilles n'enflent pas trop, parce que ça, ce n'est pas esthétique du tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire