mercredi 8 février 2012

Epreuves

En ces moments rendus difficiles pour beaucoup à cause du grand froid, je me pose la question de l'importance d'avoir des épreuves à surmonter dans la vie.

Il existe des épreuves de toutes sortes, vécues différemment selon les personnes, selon les civilisations (ben oui, c'est la cata chez moi parce que mes canalisations sont gelées, ça serait un luxe dans le désert d'avoir une canalisation d'eau déjà!).

Se retrouver sans abri, faire une fausse couche, perdre un être cher, voir un projet de vie tomber à l'eau à cause des conneries rigueurs administratives, affronter la maladie, vivre avec un handicap, perdre son travail, se séparer de l'être autrefois (et parfois encore) aimé, avoir un chef insupportable, faire un métier que l'on n'aime pas (mais il faut bien se nourrir), ne pas arriver à fonder une famille...

La liste est interminable...

Le degré de difficulté d'une épreuve est impossible à juger par autrui, car l'environnement, la situation personnelle, l'état émotionnel, entrent en jeu dans la manière de l'appréhender et de l'affronter.

Il semble facile de remonter le moral d'un ami qui traverse un moment difficile quand tout va bien pour soi, mais se rend-on vraiment compte de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent réellement ? N'a-t-on pas tendance à tout ramener à soi, à se transposer dans la situation en question, pour donner des conseils ? "Si j'étais toi...", certes, mais on n'est pas "toi".

A quoi servent les épreuves de la vie ?

A forger le caractère ?
Sauf qu'à partir d'un certain âge, le caractère il est ce qu'il est.

A relativiser ?
ça c'est sûr ! A force de voir les emmerdes difficultés des autres, on se dit que finalement, on en a de la chance !

A faire avancer ?
Oui, mais pourquoi certaines personnes rencontrent plus d'épreuves que d'autres tout au long de leur chemin. Au bout d'un moment, elles s'épuisent, ralentissent, tombent parfois et n'ont plus envie de se relever.


Mon billet n'a ni queue ni tête, je m'en excuse, mais ce soir j'en ai marre.
Marre d'entendre des gens se plaindre pour des broutilles alors que dans leur propre famille, certains se débattent pour tenir la tête hors de l'eau.
Marre de voir que la vie s'acharne sur des personnes que j'aime, et que je ne peux pas faire grand chose, à part écouter et soutenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire