jeudi 2 février 2012

Présence

Aujourd'hui c'est la Chandeleur, mais c'est aussi la date d'anniversaire de ma grand-mère maternelle.

Elle n'est plus de ce monde depuis plus de dix ans. Je ne suis plus triste, le deuil est fait maintenant.

J'aurais simplement aimé qu'elle rencontre mon mari, elle qui se faisait tant de soucis de me voir vieille fille célibataire à 25 ans, et qu'elle puisse connaître ses arrières petites filles, les deux miennes et les deux de mon frère.

J'ai eu une relation particulière avec ma grand-mère car j'ai vécu deux ans avec elle pendant que je préparais mon concours pour devenir professeur des écoles.

Elle habitait assez près de l'IUFM et mes parents se trouvaient dans une situation professionnelle délicate. Aussi entre un loyer exorbitant à payer pour un studio sordide, et une colocation avec Mamie gâteau moyennant quelques menus services et une oreille attentive, le choix a été vite fait.

Au début, j'avais peur de ne pas supporter cette cohabitation. J'avais 23 ans, elle 85. Autant dire que nos centres d'intérêts étaient aux antipodes.
Et pourtant...

Pourtant ces deux années ont été un réel plaisir, une oportunité qui n'est pas donnée à tout le monde de connaître son aïeule autrement. Elle s'est confiée à moi, je me suis confiée à elle. Nous nous sommes découvertes, apprivoisées, apréciées encore plus, non pas comme une grand-mère et sa petite fille, mais comme deux adultes d'âge différent.

Et puis je suis partie une fois mon concours en poche, mais je lui rendais visite souvent, et elle est partie définitivement deux années plus tard, emportée comme beaucoup par le vilain crabe. Je l'ai soutenue jusqu'au bout, présente à ses côtés quand ma mère, sa fille, fatiguait elle aussi.

J'ai gardé d'elle quelques bijoux que j'adore, des livres et surtout une plante, une sorte de petit palmier d'intérieur.
Je n'ai pas la main verte et je n'y connais rien en jardinage, mais j'adore cette plante. Elle est plus qu'un souvenir, elle EST ma grand-mère. D'ailleurs mon mari l'appelle Mamie quand il parle d'elle (de la plante).

Eh bien croyez-le ou pas, j'ai dû la confier à mes parents pendant un an, lorsqu'on a changé de région, je l'ai récupérée dans un état lamentable, alors que ma mère est très douée avec les plantes : jaune, déssechée, des feuilles en moins, un vrai plumeau quoi !

Depuis qu'elle a réintégré ma maison, elle revit, bien que je ne m'en occupe pas spécialement bien. Je l'arrose quand j'y pense, c'est à dire pas souvent, elle commence à être à l'étroit dans son pot, elle disparaît parfois sous des tonnes de cartons à jeter, mais elle est de plus en plus belle et nous fait même des fleurs !

Alors, cette plante est-elle habitée par l'esprit de ma grand-mère ?
Je veux le croire, tout comme je crois aussi que ma mamie habite encore certains de ses meubles et vient même me rendre visite régulièrement.
Je sens un souffle froid parfois sur mon front alors que je suis couchée, il n'y a aucun courant d'air dans notre chambre pourtant, et mon mari ne sent rien.
J'ai ressentis la même chose une nuit que je passais chez mes parents, dans une chambre où se trouvait l'ancienne commode de ma grand-mère.

Ce phénomène se reproduit régulièrement. Il ne m'inquiète pas, je l'attends presque et je l'apprécie. Bizarrement, ce sont les soirs où j'ai le plus de facilité à m'endormir, après avoir profité de cette présence.

Car, je m'attache à croire que les fantômes existent et que leur présence parmi nous n'est pas néfaste ni malveillante.

Merci de continuer à veiller sur nous Mamie ♥

1 commentaire:

  1. J'aime! J'en ai parlé très brièvement dans mon dernier billlet de ça, la présence :)

    RépondreSupprimer