mercredi 1 février 2012

Courageuses


Je suis un peu fatiguée ce soir, j'ai eu un début de semaine merdique c'est le cas de le dire difficile, mais je n'écris pas pour me faire plaindre.

Je reprends mon titre donc : courageuses oui, au féminin et au pluriel.

Je parle des mères.

Les mères sont des personnes qui ont un courage discret, venu du plus profond d'elles mêmes, parfois surprenant tellement il est grand.

Car il en faut du courage pour s'occuper d'un enfant malade.

Aujourd'hui, le mien a été mis à rude épreuve car puce n°2 a une grippe intestinale depuis trois jours et c'est la merde l'horreur.

Vomitos à répétition, couches qui débordent toutes les heures, douches X fois dans la même journée, change complet de sa tenue (et de la mienne par la même occasion), lessives multiples.

Le tout en restant disponible et souriante avec l'aînée qui veut profiter de sa maman car pour elle c'est un mercredi comme un autre, et caline et zen avec la malade qui chouine car elle ne comprend pas ce qui lui arrive.

Il faut du courage pour ne pas pêter les plombs garder son angoisse en soi devant un bébé qui ne s'alimente plus, qui perd du poids, si vite qu'on le sent rien qu'en la prenant dans ses bras, qui s'affaiblit et tient à peine debout.

Il en faut aussi, pour surmonter l'épuisement dû à des nuits à ne dormir que d'un oeil et d'une oreille, et continuer à s'occuper de ses tâches quotidiennes.

Parfois les pères aussi fatiguent, c'est le cas au bord de l'Aiguettes en ce moment, alors la mère et femme que je suis, a mis toute l'énergie qui lui restait à rendre la vie de son homme plus facile, la maison est à peu près propre et rangée, le repas sorti du congel prêt, j'ai bravé le froid (-9C) le vent et la neige pour rentrer un peu de bois avant son arrivée.

Et j'ai essayé de ne pas trop me plaindre de ma journée.

C'est ça aussi le courage des mères, rester un pilier sur lequel on peut s'appuyer. Un pilier qui doit tenir, même si ses fondations s'effritent.

En silence.

2 commentaires:

  1. Je t'envoie du courage en rab! Tu m'épates! Du courage et de l'amour! C'est ça le pouvoir des mères!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je n'ai rien d'épatant, on fait toutes la même chose au quotidien. Mais merci ♥

      Supprimer