dimanche 15 janvier 2012

Tränen, tears, lagrimas, lacrime...larmes

Non, non, ne partez pas ! Ce n'est pas un billet triste qui suit, plutôt un peu d'autodérision.

Devant Grey's Anatomy, mercredi soir : mon chéri : "ah, ça y est t'es partie ! Tu veux la boîte de mouchoirs ? "
Devant un dessin animé avec ma fille : "maman j'ai les yeux qui pleurent, c'est trop triste" "Oui ma puce (snifff) mais tu sais c'est pour de faux (resnifff), ce n'est qu'un dessin animé (reresniffff)" et je quitte lâchement rapidement la pièce pour ne pas qu'elle se rende compte que je suis dans le même état qu'elle qui, je le rapelle, a 5 ans.

Ben oui, je suis une chialeuse. La généreuse nature m'a dotée de glandes lacrymales hyper réactives et extrêmement productives. Comme toutes les femmes me direz-vous ? Pas sûre...

Je pleure presque tous les jours, comme si c'était un besoin, j'ai d'ailleurs du mal à m'endormir si je n'ai pas pleuré avant. Si ça ne vient pas tout seul, je relis un passage de bouquin bien approprié, un poème de Hugo ou simplement je vais penser à un truc bien  triste et hop, les vannes s'ouvrent quelques instants, et je peux ensuite dormir comme un bébé.

Je verse une larme pour bien des raisons.
La tristesse bien sûr, surtout quand je perds un animal
Le rire quand ma fille se pique un fou-rire bien communicatif, même mon chéri en pleure, c'est irrésistible !
La joie devant les progrès de la petite, un geste tendre, un mot prononcé pour la première fois
La colère (en rougissant en même temps ça fait très glamour),surtout quand j'étais ado, quand je me disputais avec mon père et ça m'arrive encore
La violence, la cruauté humaine, particulièrement envers les animaux
L'amour, celui que mon mari me porte, me fait parfois pleurer tellement il est fort
La honte, je ne donnerais pas d'exemple...trop honteux
La musique me tire les larmes, je suis trop nunuche romantique
Et, pour finir, l'émotion qui fait pleurer toute nana qui se respecte devant n'importe quel film bien gnanan, l'empathie. On ne peut lutter, il faut qu'on se projette, qu'on s'identifie à l'autre, à ce qu'il ressent.
Ce sentiment me fait venir les larmes aux yeux devant toute personne qui pleure devant moi, et là c'est super gênant parfois : genre un élève triste de laisser sa maman le matin, une maman désemparée devant la rigueur administrative et qui ne peut obtenir le papier pour inscrire son enfant ailleurs car le père s'y est opposé, une amie qui se confie pour que je lui remonte le moral (rien de tel que de pleurer avec elle, c'est sûr ça va l'aider !)

Bref, fleur bleue, coeur d'artichaud, pisseuse, éponge, coeur tendre, crocodile, hypersensible, voilà bien des qualificatifs qui me définissent, et j'assume!
Au moins celà prouve que je suis vivante et douée de sentiments !

1 commentaire: